Explorer vos options

Faut-il acheter ou louer une voiture?

Ce à quoi il faut penser au moment de l’achat d’une nouvelle voiture

L’achat d’une automobile peut constituer l’une des dépenses les plus importantes que vous pouvez faire. Outre la couleur, la marque et le modèle de la voiture, vous devez également décider de la façon dont vous payerez celle-ci. Si vous ne disposez pas de la totalité des fonds nécessaires pour acheter la voiture, devriez-vous emprunter ou opter pour une location à bail? Bien que les deux options aient chacune leurs défenseurs, elles comportent leur lot d’avantages et d’inconvénients. Voici quatre points à prendre en considération lorsque vous achetez un nouveau véhicule pour vous assurer qu’il convient à votre budget.

1. Votre budget mensuel

Si vous optez pour un emprunt, le prêt obtenu porte sur la totalité du prix d’achat de celui-ci, y compris les intérêts sur le coût d’emprunt. Dans le cas d’une location à bail, au lieu d’emprunter sur la valeur totale de l’achat, vous empruntez uniquement sur la valeur de dépréciation du véhicule pour la durée de la location. Par conséquent, vos versements mensuels seront généralement beaucoup moins élevés lorsque vous louez le véhicule au lieu de l’acheter au moyen d’un emprunt.

Toutefois, si vous vous tournez constamment vers la location à bail, vous aurez toujours des versements mensuels à effectuer; vous vous trouverez au fond à payer un loyer mois après mois pour votre voiture. Dans le cas du financement, chaque paiement contribue à la constitution de votre capital. Une fois que vous avez fini de payer la voiture, elle vous appartient – adieu versements mensuels! Alors, bien que les versements mensuels sur une location à bail soient moins élevés, l’achat par emprunt vous procure un actif et, au bout du compte, un congé de mensualités.

2. Fréquence à laquelle vous souhaitez avoir une nouvelle voiture

L’un des principaux attraits de la location à bail, c’est la possibilité de toujours conduire le modèle le plus récent. Une fois le bail terminé, vous pouvez remettre les clés et signer un nouveau bail pour vous offrir le tout dernier modèle – et recommencer le cycle. Puisque la plupart des garanties sont de trois ans – ce qui correspond à la durée moyenne des locations à bail – vous conduisez un véhicule dans les meilleures années de sa durée de vie, et dont les coûts d’entretien sont moindres. De plus, vous n’avez pas à vous soucier d’essayer de revendre votre véhicule lorsque vous souhaitez effectuer un changement.

Bien entendu, si vous empruntez pour acheter une voiture, vous êtes libre de la vendre n’importe quand et de vous servir de l’argent pour acquérir un nouveau véhicule. Bien que l’achat d’un véhicule vous procure un actif, il ne faut pas oublier qu’il se déprécie dès que vous en prenez possession.

Le choix entre emprunter pour acheter le véhicule ou le louer à bail dépend surtout de votre style de vie, de vos besoins et de vos priorités.

3. Façon dont vous traitez votre voiture

Vos enfants salissent tout? Votre voiture attire les égratignures et les bosses? Vous voulez un nouveau pot d’échappement sur votre nouvelle et luxueuse voiture sport? Vous pourriez envisager d’acheter votre voiture. Dans le cas d’une location à bail, tout ce qui ne constitue pas un usage normal ou de l’usure normale peut entraîner des frais supplémentaires pour que soient effectuées les réparations nécessaires.

Pour que vous respectiez le guide d’entretien prescrit pour le véhicule, votre contrat de location pourrait aussi vous obliger à faire faire l’entretien chez le concessionnaire. L’entretien régulier est également à considérer si vous envisagez d’emprunter pour acheter le véhicule, non seulement pour votre sécurité, mais aussi parce que tout dommage au véhicule aura une incidence sur sa valeur de revente.

4. Votre kilométrage

Pour une location à bail, le nombre de kilomètres que vous pouvez parcourir pendant la durée du bail est souvent limité. Si votre kilométrage est élevé année après année, vous risquez de dépasser le nombre de kilomètres accordé, et vous devrez payer pour chaque kilomètre en sus lorsque vous retournerez le véhicule.

En fin de compte, le choix entre emprunter pour acheter le véhicule ou le louer à bail dépend surtout de votre style de vie, de vos besoins et de vos priorités. Quelle que soit votre décision, prenez bien le temps d’évaluer préalablement toutes les options qui s’offrent à vous.

Partager :

Les renseignements fournis reposent sur les lois, règles et règlements actuels régissant les résidents canadiens. À notre connaissance, les renseignements fournis sont exacts au moment de leur publication. Les règles et les interprétations peuvent changer, ce qui peut compromettre l’exactitude de l’information. Les renseignements fournis sont de nature générale et ne devraient pas remplacer les conseils qu’il convient d’obtenir lorsqu’une situation spécifique est examinée. Pour des questions particulières, vous devriez consulter un juriste, un comptable, un fiscaliste ou tout autre conseiller professionnel approprié.