Explorer vos options

Désencombrez votre vie et assainissez vos finances

Bien des gens considèrent le printemps comme un moment idéal pour s’organiser. Mais pourquoi se limiter au grand nettoyage de la maison? C’est aussi l’occasion de désencombrer et mieux gérer nos finances, et d’adopter de nouvelles habitudes qui contribueront à notre réussite.

Le minimalisme est très tendance. La raison de cette popularité est fort simple : c’est un mode de vie qui est axé sur le sens pratique et qui peut nous aider à nous concentrer, à nous calmer, à économiser temps et argent, et même à protéger l’environnement. Même IKEA est d’accord : la possession de biens matériels a atteint son apogée1. En fait, nos maisons sont remplies à craquer de choses inutiles qui ne nous rendent pas heureux. Le temps est venu de revoir nos priorités.

Voici quelques conseils.

1. Renoncez au papier

  • Demandez à recevoir la version numérique de vos relevés bancaires et de vos factures. Assurez-vous toutefois de pouvoir enregistrer vos fichiers à un endroit sécuritaire et accessible.
  • Les circulaires et les coupons en format papier s’empilent rapidement. Pensez à utiliser une application de magasinage comme Flipp; vous y trouverez tous les rabais en vigueur et obtiendrez la garantie du meilleur prix.
  • Les reçus peuvent facilement s’accumuler au fil du temps, alors évitez de tous les conserver. Vous pourriez utiliser une application comme Receipts by Wave pour photographier vos reçus et en extraire les données importantes. Demandez à votre comptable quelles sont les factures originales que vous devez absolument garder.
Devenir minimaliste ne signifie pas de s’imposer une discipline spartiate – c’est même plutôt le contraire.

2. Débranchez-vous

  • Les annonces à la télévision peuvent vous donner envie d’acheter des objets dont vous n’avez pas besoin. Déterminez si vous pourriez accéder au même contenu télévisuel à meilleur prix en utilisant une plateforme de diffusion en continu.

3. Jetez un coup d’œil à vos coûts récurrents

  • Bien que les achats importants puissent faire un trou dans votre budget, ce sont généralement les coûts récurrents qui ont le plus de répercussions à long terme.
  • Abonnements (centre de conditionnement physique et autres) – n’hésitez pas à les annuler si vous ne vous en servez pas.
  • Frais de logement, services publics et factures de téléphone – déterminez si vous pourriez économiser en déménageant, en vous tournant vers le refinancement ou en changeant de prestataire de services.
  • Paiement automatique de vos factures courantes – envisagez d’utiliser ce service pour éviter les frais de retard.

4. Épurez

  • Faites le tour de votre logis et séparez ce que vous voulez garder de ce que vous souhaitez vendre, donner ou jeter. Si vous n’avez pas utilisé un article au cours de la dernière année, en avez-vous vraiment besoin?
  • Évitez de conserver des objets qui pourraient « éventuellement » être utiles. Si vous pouvez remplacer ces objets pour moins de 20 $, ils ne sont peut-être pas essentiels.

Vêtements :

  • Misez sur des articles classiques et essentiels (chaussures, manteaux) de bonne qualité et de tons neutres. (Portez des accessoires de couleur à la mode pour compléter votre style!)
  • Si vous n’avez pas porté un vêtement au cours de la dernière année ou qu’il ne vous fait plus, donnez-le à un ami ou organisez un échange de vêtements. Vous pourrez peut-être vous procurer un article qui vous plaît davantage.

5. Jetez autant que vous achetez

  • Tous les jours, nous introduisons des objets dans notre maison : des articles nouvellement achetés, du courrier, des emballages, etc. Au fil du temps, ces objets s’accumulent. Lancez-vous le défi de vous débarrasser d’un objet (en les mettant sur le trottoir, dans une boîte de dons ou à la poubelle) chaque fois que vous en achetez un nouveau.

6. Ne devenez pas l’esclave de vos biens matériels

  • N’oubliez pas que plus votre logement est grand, plus vous aurez de pièces à nettoyer et à entretenir.
  • Lorsque vous avez trop d’objets, vos articles favoris disparaissent et vous finissez par les oublier.
  • Réfléchissez bien avant de payer pour entreposer des biens. Si vous êtes sur le point de déménager ou de faire un long voyage, déterminez s’il est vraiment nécessaire de louer un espace d’entreposage. Vous conclurez peut-être que c’est cher payé pour conserver des meubles qui deviendront vite démodés.

Devenir minimaliste ne signifie pas de s’imposer une discipline spartiate – c’est même plutôt le contraire. Des études révèlent que les gens sont plus heureux lorsqu’ils payent pour vivre une expérience plutôt que pour obtenir un objet2. Et qui sait? Si vous économisez, vous aurez peut-être les moyens de vivre les aventures dont vous avez toujours rêvé.

1Chris Sorensen, « Have we hit ‘peak stuff?’ Ikea says there’s room to grow. », Macleans.ca, 28 janvier 2016. [en anglais seulement]

2James Hamblin, « Buy Experiences, Not Things. », TheAtlantic.com, 7 octobre 2014. [en anglais seulement]

Partager :

Les renseignements fournis reposent sur les lois, règles et règlements actuels régissant les résidents canadiens. À notre connaissance, les renseignements fournis sont exacts au moment de leur publication. Les règles et les interprétations peuvent changer, ce qui peut compromettre l’exactitude de l’information. Les renseignements fournis sont de nature générale et ne devraient pas remplacer les conseils qu’il convient d’obtenir lorsqu’une situation spécifique est examinée. Pour des questions particulières, vous devriez consulter un juriste, un comptable, un fiscaliste ou tout autre conseiller professionnel approprié.