Famille et finance

Astuces financières pour vos ados en route vers des études postsecondaires.

Aidez vos jeunes adultes à bien gérer un budget pour qu'ils puissent voler de leurs propres ailes.

Établir un budget n’est pas un sujet de réflexion fréquent chez les adolescents. Pourtant, en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, ils en seront à présenter des demandes d’admission, à faire leur choix parmi les offres reçues, puis à faire leurs valises. Accepter une offre d’admission d’un cégep ou d’une université est l’un des engagements financiers les plus importants de leur vie. En tant que parents d’ados qui se préparent à faire le saut vers des études postsecondaires, il est essentiel que vous commenciez tôt à leur enseigner à gérer leur argent.

Une excellente façon de montrer la valeur de l’argent et l’importance de l’épargne est de discuter avec vos adolescents et de dresser la liste des coûts associés à des études postsecondaires.

Faire ses devoirs

Une excellente façon de montrer la valeur de l’argent et l’importance de l’épargne à vos adolescents est d’en discuter avec eux et de dresser la liste des coûts associés à des études postsecondaires. Savoir où va leur argent leur donnera une nouvelle perspective sur leurs habitudes de dépenses et d’épargne.

Pendant les premières étapes de planification, il est aussi important de chercher des sources d’aide financière. Épaulez vos jeunes dans leur recherche de bourses d’études, de subventions ou d’autres formes de soutien financier auxquelles ils sont admissibles. Il s’agit là d’une façon simple de commencer à économiser.

Élaborer un budget d’étudiant

Si vos adolescents n’en sont qu’au début de leurs études postsecondaires, prenez le temps de les aider à apprendre comment gérer leurs dépenses mensuelles en élaborant un budget en fonction de leur nouveau train de vie. Tenez compte des éléments ci-dessous au moment d’établir un budget avec eux :

Évaluez les sources de revenus

  • ­Travailleront-ils pendant l’année scolaire? Dans l’affirmative, veillez à inclure leur revenu dans leur budget. Demandez-leur de chercher un emploi sur le campus. Pour ce genre de postes, on offre généralement un horaire flexible et on tient compte des horaires de cours.­
  • ­Si vous aidez vos adolescents financièrement, établissez un arrangement clair, par lequel vous transférerez des fonds à intervalles fixes pour éviter qu’ils ne manquent d’argent.

Déterminez les dépenses variables et les dépenses fixes

  • ­Veillez à ce que vos adolescents comprennent très bien ce que sont les dépenses variables et les dépenses fixes, c’est-à-dire lesquelles sont « coulées dans le béton » et lesquelles peuvent varier chaque mois. Cela les aidera à budgéter leurs dépenses de façon efficace.
  • ­Invitez-les à surveiller constamment leurs dépenses et, si nécessaire, à les réduire, par exemple les dépenses en magasinage, en divertissement de même que les forfaits de données et Internet.

Établissez des objectifs financiers

  • ­­Vos adolescents prévoient-ils un voyage à la relâche? N’oubliez pas d’en tenir compte dans leur budget.
  • ­Prévoient-ils suivre un cours pendant l’été? Encouragez-les à continuer de présenter des demandes d’aide financière tout au long de leurs études pour les aider à payer leurs frais de scolarité.

Soyez futé

  • ­Vos adolescents devraient essayer de trouver des façons d’économiser. Encouragez-les à demander des cartes-cadeaux utiles (p. ex. des cartes d’épicerie ou de librairie) plutôt que des cadeaux aux anniversaires et aux fêtes.
  • ­­Invitez-les à explorer les options de rabais aux étudiants qui s’offrent à eux.
  • ­Dites-leur de se méfier des promotions pour cartes de crédit offertes sur le campus parce que, souvent, ces cartes comportent des taux d’intérêt élevés si elles ne sont pas utilisées intelligemment.

Une expérience enrichissante

Montrer à vos enfants à établir un budget constitue un outil précieux qui leur servira pendant toutes leurs études postsecondaires, mais aussi plus tard dans leur vie d’adulte. Pendant toutes les études de vos enfants, vous aurez l’occasion de leur enseigner comment réévaluer leurs objectifs financiers – un aspect important de la planification financière. Vous devriez aussi leur rappeler qu’il est possible que les choses ne se passent pas comme prévu, peu importe le degré de planification financière effectuée. Profitez de toutes les occasions qui se présentent pour leur apprendre comment mieux se préparer à la vie à l’extérieur du nid familial.

Partager :

Les renseignements fournis reposent sur les lois, règles et règlements actuels régissant les résidents canadiens. À notre connaissance, les renseignements fournis sont exacts au moment de leur publication. Les règles et les interprétations peuvent changer, ce qui peut compromettre l’exactitude de l’information. Les renseignements fournis sont de nature générale et ne devraient pas remplacer les conseils qu’il convient d’obtenir lorsqu’une situation spécifique est examinée. Pour des questions particulières, vous devriez consulter un juriste, un comptable, un fiscaliste ou tout autre conseiller professionnel approprié.