Faire fructifier votre argent

Stratégies pour vous permettre de tirer le maximum de votre épargne

L’établissement d’un plan d’épargne automatique vous aidera à faire croître vos placements

Disons que vous avez deux arbrisseaux à mettre en terre. Vous choisissez avec soin un bel endroit dans votre jardin, puis vous plantez les deux petits arbres. Le temps passe, et vous vous occupez beaucoup de l’arbre qui est plus près de la maison. Vous fertilisez et nourrissez le sol, vous l’arrosez lors des périodes de sécheresse et vous l’élaguez avec précaution. Vous laissez l’autre arbre pousser au naturel, mais il n’obtient pas l’allure fournie et luxuriante du premier arbre.

Votre plan d’épargne est semblable à ces deux arbres. Vous pouvez déposer une somme dans un compte, puis espérer qu’elle croisse sans vous en occuper – ou vous pouvez donner de petites attentions (investir) de façon régulière.

Pour créer un plan visant à vous aider à faire croître votre épargne, vous n’avez pas besoin d’avoir le pouce vert, mais vous aurez besoin de faire preuve d’un peu de détermination.

La création d’un budget

Vous avez probablement déjà entendu l’expression « payez-vous en premier lieu ». Il y a beaucoup de vérité dans ce conseil, et il est très important. Un sondage d’Ipsos* effectué en 2016 a révélé que 46 pour cent des Canadiens de plus de 55 ans se demandent s’ils pourront épargner suffisamment d’argent pour la retraite. Pour pouvoir éviter cette inquiétude, il est judicieux d’intégrer l’épargne régulière dans le budget mensuel de votre ménage – même si, au départ, il s’agit de petits montants, les sommes peuvent croître et devenir beaucoup plus élevées lorsque vous vous engagez à « vous payer en premier lieu ».

Cotisations d’épargne automatiques

Une fois que vous avez créé un budget, en collaboration avec votre conseiller en sécurité financière, vous pouvez établir des cotisations mensuelles effectuées par prélèvement automatique sur le compte (PAC) pour faire croître automatiquement votre épargne. En établissant un PAC, vous pouvez tirer parti de la croissance composée et éviter le stress qui semble revenir chaque année, ce stress qui vous pousse à trouver les fonds en vue de cotiser à votre régime enregistré d’épargne-retraite (REER) avant la date limite de production de la déclaration de revenus.

Réduction de l’impôt sur le revenu à payer

Quand vous serez prêt à établir le versement de cotisations automatiques, vous devrez décider où investir votre argent. Les comptes non enregistrés constituent une option, mais les options les plus populaires restent les REER et les comptes d’épargne libre d’impôt (CELI). Ces deux produits sont des régimes d’État qui permettent d’obtenir une épargne fiscalement avantageuse.

Selon votre situation et l’étape de la vie où vous vous trouvez, vous pourriez vouloir explorer les avantages de chacun de ces produits et demander à votre conseiller comment vous pouvez travailler ensemble pour faire croître votre épargne – ainsi qu’améliorer vos avantages fiscaux.

La valeur de la croissance composée

En établissant le versement de cotisations prélevées automatiquement, vous êtes en voie de faire croître votre épargne. La croissance composée peut aider à faire fructifier votre argent encore plus rapidement, et elle fonctionne de façon similaire à l’intérêt composé. L’intérêt composé vous permet d’accumuler de l’intérêt sur l’intérêt – vous pouvez obtenir des intérêts sur les sommes que vous avez investies au départ, puis sur les fonds que vous ajoutez par la suite, ainsi que sur tous les intérêts perçus au fil du temps. Ainsi, vous pourriez disposer d’un montant total supérieur sur lequel vous continuerez de toucher des intérêts, ce qui vous permettra d’obtenir une croissance encore plus élevée. Ajoutez le facteur temps à l’équation, et vous avez la recette gagnante pour faire fructifier votre argent.

Argent gratuit

Avez-vous accès à un programme de cotisations patronales de contrepartie au travail? De nombreuses entreprises offrent un tel programme pour encourager et aider les employés à planifier en vue de leur retraite. Lorsque vous adhérez à ce type de régime d’épargne, c’est un peu comme si vous aviez accès à de l’argent gratuit – lequel sera intégré à votre épargne et vous aidera à stimuler l’occasion qui s’offre à vous de bénéficier encore davantage de la croissance composée.

Le fait d’épargner tôt et d’épargner souvent peut aussi vous aider à éviter le stress qui vient habituellement avec la mise de côté des fonds visant votre cotisation annuelle au REER. Même si vous ne versez qu’une petite somme dans votre régime chaque mois, votre épargne peut croître grâce à la capitalisation. Si vous optez pour des cotisations annuelles forfaitaires effectuées juste avant que la saison des REER se termine, vous ne pouvez pas profiter pleinement de cette stratégie. Votre conseiller en sécurité financière peut travailler avec vous pour déterminer la stratégie d’épargne la mieux adaptée à votre situation personnelle.

* Source : Article Despite Financial Concerns, Just One in Three Canadians (33%) Say They’ll Adjust Their Lifestyle Plans for Retirement. (en anglais seulement). http://www.ipsos-na.com/news-polls/pressrelease.aspx?id=7574

Partager :

Les renseignements fournis reposent sur les lois, règles et règlements actuels régissant les résidents canadiens. À notre connaissance, les renseignements fournis sont exacts au moment de leur publication. Les règles et les interprétations peuvent changer, ce qui peut compromettre l’exactitude de l’information. Les renseignements fournis sont de nature générale et ne devraient pas remplacer les conseils qu’il convient d’obtenir lorsqu’une situation spécifique est examinée. Pour des questions particulières, vous devriez consulter un juriste, un comptable, un fiscaliste ou tout autre conseiller professionnel approprié.

Une description des principales caractéristiques de la police de fonds distincts est présentée dans la notice explicative, et d’importants renseignements sur les fonds communs de placement sont fournis dans l’Aperçu du fonds. Nous vous invitons à lire ces documents attentivement avant d’investir.

Les fonds communs de placement ne sont pas garantis. Les placements dans des fonds communs de placement ou dans des fonds distincts peuvent donner lieu à des commissions, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. La valeur des fonds communs de placement et des fonds distincts fluctue fréquemment et le rendement passé n’est pas indicatif du rendement dans l’avenir.

Tout montant affecté à un fonds distinct est investi aux risques du propriétaire de la police et sa valeur peut augmenter ou diminuer.