Maison et foyer

Conseils judicieux pour préparer la vente de votre maison – en respectant un budget

Déménager peut s’avérer coûteux. Assurez-vous de lire ces conseils afin de bien préparer la vente de votre maison.

Se préparer à vendre sa maison peut être une étape excitante, mais elle vient avec son lot de stress -- et de dépenses. Il existe des moyens peu coûteux de faciliter la vente de votre maison. En effet, investir dans des rénovations importantes pourrait ne pas vous procurer le rendement auquel vous vous attendiez. Voici quelques conseils pour vous préparer à vendre votre maison sans vous ruiner.

Mettez en valeur l'extérieur de votre propriété

Vous ne pouvez pas changer la première impression d'une personne par rapport à votre propriété, donc faites en sorte qu'elle soit positive. Cela se prépare bien avant que des acheteurs éventuels sonnent à votre porte. Selon la saison, assurez-vous de tondre la pelouse, de ramasser les feuilles ou de pelleter l'entrée. Songez à planter des fleurs ou à suspendre une jardinière pour rendre votre entrée plus accueillante. Vérifiez que l'éclairage extérieur fonctionne, donnez une couche de peinture sur la porte d'entrée et les rampes si elles sont défraîchies et installez une nouvelle poignée sur votre porte d'entrée pour lui donner de l'éclat.

Portez un regard nouveau sur votre maison

Vous ne voyez sans doute plus les imperfections que vous avez fini par accepter avec le temps. Un ami, un courtier immobilier ou un professionnel de la mise en scène d'intérieur pourrait porter un regard nouveau sur votre maison et remarquer certaines choses qui vous ont échappé. Par exemple, ce mur personnalisé que vous aimez tant pourrait rebuter d'éventuels acheteurs. Une simple couche de peinture de couleur neutre pourrait faire en sorte que votre maison se vende plus facilement.

Désencombrez votre maison

Vous souhaitez créer un environnement épuré dans lequel les gens pourront s'imaginer vivre. Comme vous devrez tout emballer pour déménager, prenez de l'avance. Rangez vos effets personnels comme vos photos et vos souvenirs et si cela est possible, videz vos garde-robes de moitié; ils paraîtront plus grands ainsi. Les gens désirent toujours plus d'espaces de rangement. Vous avez donc tout intérêt à montrer que votre maison offre de nombreuses possibilités.

Vous ne pouvez pas changer la première impression d'une personne par rapport à votre propriété, donc faites en sorte qu'elle soit positive.

Effectuez des travaux simples et rapides

Si vous vous apprêtez à vendre votre maison, il n'est pas nécessairement approprié de rénover de fond en comble une pièce défraîchie comme la cuisine ou la salle de bain, car de tels travaux ne représentent pas toujours un investissement rentable. Si les pièces devant être rénovées ne sont pas en trop mauvais état, vous pouvez envisager une réduction du prix de votre maison et ainsi permettre aux acheteurs de faire eux-mêmes les améliorations qui répondront à leurs besoins.

C'est ici que les menus travaux prennent toute leur importance. Faites en sorte d'offrir une maison clé en main en effectuant les retouches nécessaires comme réparer les planchers abîmés, remplir les fissures et les trous dans les murs, remplacer la quincaillerie des armoires et des portes, nettoyer les joints et réparer les robinets qui fuient. Vérifiez que les portes et les fenêtres sont en bon état et qu'elles s'ouvrent et se ferment facilement. Les petites attentions peuvent faire pencher la balance quand vient le temps de séduire les acheteurs. Ils seront plus enclins à acheter votre maison si la liste des travaux à faire au moment d'emménager n'est pas trop longue.

Soyez toujours prêt à recevoir la visite d'un acheteur éventuel

Votre courtier immobilier pourrait avoir du mal à vendre votre maison si elle n'est pas présentable. Le fait de garder votre maison propre et rangée en tout temps permet à votre courtier immobilier de multiplier ses visites avec des acheteurs potentiels. Époussetez régulièrement, ne laissez pas de vaisselle sale dans l'évier ou dans le lave-vaisselle et assurez-vous que la salle de bain brille comme un sou neuf.

Préparer la vente de sa maison peut s'avérer un processus coûteux, mais il peut aussi en être autrement. Ces conseils peuvent vous aider à obtenir le meilleur prix pour votre maison sans trop dépenser.

Partager :

Les renseignements fournis reposent sur les lois, règles et règlements actuels régissant les résidents canadiens. À notre connaissance, les renseignements fournis sont exacts au moment de leur publication. Les règles et les interprétations peuvent changer, ce qui peut compromettre l'exactitude de l'information. Les renseignements fournis sont de nature générale et ne devraient pas remplacer les conseils qu'il convient d'obtenir lorsqu'une situation spécifique est examinée. Pour des questions particulières, vous devriez consulter un juriste, un comptable, un fiscaliste ou tout autre conseiller professionnel approprié.