La vie après le travail

Le meilleur moment pour planifier l’avenir de votre entreprise, c’est maintenant

La planification de la relève permet de passer le flambeau tout en douceur

Si vous êtes propriétaire d’une petite entreprise et que vous n’avez pas établi de plan de relève, vous n’êtes pas seul. Le grand-père de Bryan Maynard, un producteur de pommes de terre de l’Île-du-Prince-Édouard, n’a commencé à parler de sa retraite qu’à l’âge de 80 ans, après avoir reçu un diagnostic de démence. Il n’avait pas de plan de relève.

L’histoire de M. Maynard est relatée dans un article de la CBC de 2017 qui révélait que 92 pour cent des agriculteurs n’avaient pas planifié leur retraite.i Cette statistique correspond aux résultats d’un sondage de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante effectué en 2011, selon lequel seulement dix pour cent des propriétaires de petites entreprises avaient un plan de relève.ii

Un changement de propriétaire sera sans doute l’un des moments les plus importants dans votre parcours d’entrepreneur. Lorsque le moment sera venu de passer le flambeau, l’adoption d’une stratégie de sortie prudente vous permettra de préserver la valeur de votre entreprise – ainsi que votre héritage.iii

Pourquoi la planification est-elle importante?

La planification de la relève permet d’assurer le transfert harmonieux de votre entreprise au nouveau propriétaire. Un bon plan vous permettra de garder de bonnes relations avec vos employés et partenaires d’affaires, ce qui peut s’avérer particulièrement important si des membres de votre famille en font partie.ivVous devez également vous assurer que votre entreprise est solide et qu’elle présente des perspectives attrayantes pour obtenir un prix de vente intéressant.v

La planification de la relève vous aide à :

  • Protéger l’héritage de votre entreprise
  • Assurer la continuité d’un service dans votre communauté
  • Ajouter de la valeur à votre entreprise
  • Veiller à la sécurité financière de votre famille et de vos partenaires
  • Parer aux imprévus (maladie, accident, décès)
  • Préparer l’avenir

Un changement de direction peut également occasionner des perturbations et du stress pour les employés, les fournisseurs et les clients. Assurez-vous que votre stratégie comporte un plan de communication pour vos partenaires d’affaires et les membres de votre équipe afin de tenir toutes les parties informées pendant la transition et d’assurer la bonne marche de votre entreprise.

Lorsque le moment sera venu de passer le flambeau, l’adoption d’une stratégie de sortie prudente vous permettra de préserver la valeur de votre entreprise – ainsi que l'héritage que vous laisserez.

Quand devriez-vous commencer?

Si vous comptez quitter votre entreprise au cours des cinq prochaines années, vous devriez commencer à planifier dès maintenant. Même si votre entreprise est nouvellement établie, avoir un plan vous permet de vous préparer à faire face aux imprévus, ce qui constitue une planification judicieuse de la continuité des affaires. Selon les experts, le processus de transition peut prendre jusqu’à cinq ans, et même jusqu’à dix ans lorsqu’il s’agit d’une entreprise familiale, selon la taille et la complexité de l’organisation.vi

Dans le cas d’une entreprise familiale, les relations et les émotions en jeu peuvent rendre la planification de la relève particulièrement complexe, la plupart des gens n’étant pas à l’aise d’aborder des sujets comme le vieillissement, la mort et leurs affaires financières. Selon Susan Ward, rédactrice économique et propriétaire d’entreprise d’expérience, 70 % des entreprises ne survivent pas à la transition entre le fondateur et la deuxième génération.vii Dans la plupart des cas, le facteur d’échec est l’impôt ou un conflit familial, deux éléments qui peuvent être abordés dans un bon plan de planification de la relève d’une entreprise familiale.viii

La Banque de développement du Canada (BDC) offre des ressources pour vous aider à établir un plan qui tiendra compte des éléments susmentionnés, et à trouver un successeur. Même si votre retraite n’est pas pour demain, il est judicieux d’établir un plan au cas où un événement inattendu vous forcerait à quitter votre entreprise plus tôt que prévu.

Qui est le candidat idéal pour vous remplacer – et quand vous remplacera-t-il?

Que vous souhaitiez transférer votre entreprise à un membre de votre famille, à un membre de votre équipe ou à un acheteur externe, vous devrez songer aux compétences et aux qualifications que cette personne devra acquérir pour diriger l’entreprise, un processus qui peut prendre des années. Une fois votre successeur choisi, un plan de transition tiendra compte de la formation dont il a besoin pour être prêt à prendre la relève.

De quel soutien aurez-vous besoin?

Même si la planification de la relève peut vous sembler une tâche ardue, vous n’êtes pas – et ne devriez pas être – laissé à vous-même. Le recours à des services professionnels est la clé de la réussite des petites entreprises, y compris au moment de leur transfert à un autre propriétaire. Les professionnels offrent des connaissances et une expertise dans des secteurs que vous maîtrisez peut-être moins. Ils peuvent également compléter votre équipe de direction afin de veiller au bon fonctionnement de votre entreprise.

En tant qu’entrepreneur, vous pourriez bénéficier des services offerts par les quatre professionnels suivants qui peuvent vous apporter des connaissances et une expertise dans des domaines qui vous sont moins familiers :

  • Comptable
  • Avocat
  • Planificateur financier
  • Conseiller en sécurité financière

Quel est votre plan de relève?

Le choix de votre successeur, la structure de votre entreprise et la collaboration avec l’un de ces spécialistes faciliteront le transfert de votre entreprise. En déterminant comment vous transférerez votre entreprise – que ce soit, par exemple, à un membre de votre famille ou par l’entremise d’une vente au comptant ou par financement – il sera plus facile d’établir un programme à suivre pour faire place à la relève.ix Et grâce aux ressources utiles qui vous sont offertes – et qui sont dans bien des cas gratuites – le meilleur moment pour planifier l’avenir, c’est maintenant.

Dans le prochain article de la série, nous verrons comment un conseiller peut vous aider à créer un plan qui convient à tous.

i «Aging farmers with no succession plans put future of Canadian family farms at risk» CBC, 16 juillet 2017. (en anglais seulement)

ii «Perspectives sur les PME au Canada» Fédération canadienne de l’entreprise indépendante, juillet 2011.

iv «Planifier un transfert d’entreprise» Livre numérique gratuit de la BDC.

v «Planification de la relève» Innovation, Sciences et Développement économique Canada, 14 novembre 2017.

vi  Ibid

vii «Planifier la relève» Banque de développement du Canada.

viii «Microsoft, Apple, Jay Leno...they all needed a succession plan and so do you» FORBES. 9 février 2014. (en anglais seulement)

ix «Tips for Successful Family Business Succession Planning.» The balance. 28 septembre 2016. (en anglais seulement)

x «How to Transfer Business Ownership: What You Need to Know» Value Penguin. 2018. (en anglais seulement)

Partager :