Gérer votre argent

Guide d’idées cadeaux repensées pour les Fêtes

Les Fêtes ne devraient pas être synonymes de cadeaux coûteux. Ce guide vous aidera à donner du sens à vos cadeaux.

Nous y voilà une fois de plus! Ce temps de l’année où vous décorez l’intérieur et l’extérieur de la maison, où vous vous servez une tasse de chocolat chaud ou de lait de poule pour regarder un bon film du temps des Fêtes. Mais la chasse aux cadeaux est aussi une source de stress pour beaucoup d’entre nous. Trouver le bon cadeau pour chaque personne sur votre liste, sans dépasser votre budget, peut être un véritable défi. Cette année, pour les Fêtes, changez votre approche. Plutôt que de vous ruiner, servez-vous de ce guide pour donner un véritable sens à vos cadeaux.

1. Racontez l’histoire de votre famille :

Quoi de plus rassembleur que de consigner le parcours de votre famille au fil des générations? Pour commencer, rassemblez des photographies, des lettres et des documents ou objets importants (certificats, médailles, etc.) de membres de la famille. Conservez les lettres et les cartes de souhaits que vous recevez et créez un album-souvenir familial. Profitez de la révolution numérique pour enregistrer les témoignages de personnes âgées de la famille. Si vous vous sentez d’attaque, vous pourriez même réaliser une courtepointe sur l’histoire de la famille et consacrer des sections à chacun de ses membres ou faire des courtepointes individuelles. Les motifs de la courtepointe, simples ou détaillés, racontent les préférences et la personnalité des différents membres de la famille.

2. Offrez des pâtisseries ou des couronnes de fines herbes séchées :

Du sucre à la crème aux biscuits, en passant par les carrés aux dattes, qui n’aime pas les gourmandises que vous savez si bien cuisiner? Si vous aimez préparer des gâteries du temps des Fêtes pour votre famille, faites quelques fournées supplémentaires, mettez-les dans des sacs en cellophane fermés au moyen de rubans de couleur. Si, en cuisinier enthousiaste, vous faites pousser vos propres fines herbes tout l’été, vous pourriez en avoir beaucoup en surplus. Avec pratiquement aucun équipement, vous pouvez faire vos propres couronnes de fines herbes et les donner en cadeau. Vous pourriez aussi les offrir dans des contenants décoratifs.

Plutôt que de vous ruiner, servez-vous de ce guide pour donner un véritable sens à vos cadeaux.

3. Assemblez des trousses d’urgence cadeaux :

Nous avons tous besoin d’être prêts en cas d’urgence, car nul ne sait quand ça se produira. Peu importe le destinataire, il s’agit d’un cadeau vraiment pratique. Il est facile d’assembler une trousse d’urgence cadeau. Mettez-y ces articles : denrées non périssables, brosses à dents et dentifrice, rasoirs, peignes, savons, papier hygiénique, articles de premiers soins comme des pansements, y compris des bandages adhésifs, lampe de poche, bidon à essence, câbles de démarrage et sac de couchage. Offrez un sac à dos pour y mettre tous ces articles, et voilà, votre cadeau est prêt!

4. Visitez une maison de soins infirmiers :

Le temps est intangible, or c’est l’un des plus beaux cadeaux que vous pouvez offrir, surtout à une personne âgée dont les besoins matériels sont modestes, mais qui apprécie avoir de la compagnie. Appelez à la maison de soins infirmiers près de chez vous pour planifier une visite avec des personnes âgées. Si cela est permis, amenez vos enfants et faites-leur faire des cartes de souhaits ou des bricolages à donner aux résidents. Durant le temps des Fêtes, songez à vous jumeler à une personne âgée et à lui donner un coup de main pour ses besoins quotidiens; vous pourriez aussi simplement bavarder avec elle quelques heures par semaine.

5. Créez vos propres cadeaux :

Enfin, vous aurez toujours la possibilité de créer vos cadeaux. Vos plus gros investissements seront votre temps et votre créativité, plutôt que votre argent. Les possibilités sont infinies. Vous pourriez broder des passages de poèmes ou des clins d’œil humoristiques sur des mouchoirs, personnaliser des tasses au moyen de dessins, fabriquer des cadres à bijoux ou des bijoux à la main, ou préparer des petits pots de brownies, de salsas, de sauces et bien plus.

Pendant que vous songez à vos idées et à votre budget de cadeaux de Noël, demandez-vous si des gens pourraient bénéficier du don de votre temps (et donc de vos soins et de votre attention) plutôt que d’une panoplie d’articles matériels. Chaque cadeau deviendra alors inestimable et mémorable.

Partager :