Gérer votre argent

Profitez du temps des Fêtes sans vous ruiner!

Trucs pratiques pour gérer son budget des Fêtes

Le temps des Fêtes, c’est le temps des décorations festives, des délicieux plaisirs et des joyeuses retrouvailles. Malgré toutes les célébrations liées à cette période de l’année, les Fêtes peuvent devenir stressantes. Surtout lorsque vous tenez compte des dépenses liées aux réceptions et aux cadeaux.

Si vous prévoyez recevoir pendant les Fêtes ou vous vous inquiétez de savoir si vous aurez assez d’argent pour acheter des cadeaux à vos proches, voici quelques idées qui vous aideront à garder le contrôle sur vos finances et à garder votre tête froide.

Établissez un budget et planifiez

Dresser un budget est l’évidence même, mais il peut être facile d’oublier de le faire en raison de l’excitation liée à la période des Fêtes. Voici quelques conseils :

La période des Fêtes est synonyme de réjouissances. Mais il n’est pas nécessaire de se ruiner pour célébrer.

  • Limitez votre liste d’invités à une dizaine de personnes. Cela vous aidera à exercer un contrôle sur les coûts ainsi que sur la planification.
  • Choisissez un thème pour la réception. Le respect du thème vous aidera à mieux planifier et à respecter votre budget.
  • Inscrivez le montant total que vous désirez dépenser pour les cadeaux et créez une liste de gens à qui vous les offrirez. Cela vous donnera une idée réaliste du montant que vous pouvez dépenser pour chaque personne et vous évitera des surprises coûteuses lorsque vous recevrez vos relevés.
  • Accordez-vous du temps pour rechercher les soldes et comparer les prix. Vous pourrez ainsi acheter des articles de votre choix à l’avance et n’aurez pas à faire de compromis uniquement afin de respecter votre budget.
  • Étudiez la possibilité de fixer un plafond pour les dépenses liées aux membres de la famille. Lorsque vous faites des achats pour un couple, choisissez un cadeau commun qui plairait aux deux. Acheter des cadeaux pour les enfants en-dessous d’un certain âge seulement est une autre option qui vous permettra de réduire votre liste d’achats.

Soyez créatif et pratique

L’éblouissement créé par les articles en magasin et la publicité peuvent vous inciter à dépenser davantage, mais un peu de créativité peut aider à ne pas succomber à la tentation. Voici quelques exemples :

  • La décoration n’a pas besoin d’être dispendieuse pour être attrayante. Utilisez des articles que vous avez à la maison pour votre décor. Allumez des bougies et placez-les dans des verres ou des assiettes. Utilisez des branches de conifères ou des pommes de pin pour décorer des pots et créer vos propres couronnes.
  • Organisez un souper de type repas-partage. Demandez à chaque invité d’apporter un plat ou un dessert de son choix. Non seulement cela vous permettra d’économiser, mais vos invités auront aussi la possibilité de déguster plusieurs plats.
  • Créez vos propres paniers-cadeaux. Combinez les soldes pour créer des thématiques intéressantes.
  • Réutilisez et recyclez les ornements afin de faire un échange avec vos amis.
  • Cette année, offrez en cadeau à votre enfant un régime enregistré d’épargne-études (REEE) ou une leçon pratique sur les finances personnelles. L’inscription à des activités, par exemple des cours de natation, plutôt que des articles, est une bonne option si vous êtes à court d’idées pour les cadeaux.

Donnez du temps et partagez vos talents

Bien que les cadeaux constituent une partie intégrante du temps des Fêtes, votre temps et vos talents particuliers peuvent être encore plus précieux. Voici quelques exemples :

  • Organisez un brunch ou une soirée pizza maison où l’accent n’est pas mis sur la nourriture mais plutôt sur le plaisir.
  • Enseignez à votre enfant l’importance de donner en choisissant une cause qui lui tient à cœur. Aidez-le à décider du montant à donner et encouragez-le à remettre le don en personne.
  • Les plus beaux cadeaux sont réfléchis, pas extravagants. Cela peut être aussi simple qu’une promenade en voiture pour admirer les paysages ou regarder un film ensemble.
  • Utilisez vos talents pour créer des cadeaux peu dispendieux, mais inestimables. Vous pouvez cuisiner votre spécialité, tricoter ou coudre des vêtements, créer des articles d’artisanat ou des bijoux. Vous pouvez même donner des leçons en fonction de vos talents, par exemple relativement à la musique, aux arts ou aux sports.
  • Offrez votre temps et votre compagnie, particulièrement à ceux qui en ont besoin, les personnes âgées par exemple. Aidez-les à faire leurs courses, leur lessive ou leurs repas, ou prenez simplement le temps de les écouter. Pour ces personnes, il pourrait s’agir du plus beau des cadeaux.

Finalement, la simplicité peut vous aider à profiter pleinement de l’expérience du temps des Fêtes. L’esprit des Fêtes est synonyme de célébration et de gratitude – il n’est pas nécessaire de se ruiner. Une discussion ouverte avec votre conseiller en sécurité financière peut vous aider à prendre de sages décisions financières pendant la période des Fêtes.

Partager :

Les renseignements fournis reposent sur les lois, règles et règlements actuels régissant les résidents canadiens. À notre connaissance, les renseignements fournis sont exacts au moment de leur publication. Les règles et les interprétations peuvent changer, ce qui peut compromettre l’exactitude de l’information. Les renseignements fournis sont de nature générale et ne devraient pas remplacer les conseils qu’il convient d’obtenir lorsqu’une situation spécifique est examinée. Pour des questions particulières, vous devriez consulter un juriste, un comptable, un fiscaliste ou tout autre conseiller professionnel approprié.