Gérer votre argent

Partir seul à l’aventure – planifier un voyage en solitaire pour petit budget

Applis et idées futées pour faire un voyage inoubliable en solitaire

La frénésie du quotidien – le travail, les corvées, les obligations familiales – peut s’avérer accablante. Si vous avez besoin d’un peu de temps seul dans un monde où tout file à vive allure, voyager en solitaire pourrait être la solution tout indiquée pour vous. Quoi de mieux que de s’offrir du temps de qualité alliant ressourcement et exploration? Que vous soyez un voyageur solitaire novice ou expérimenté, munissez-vous des bons outils et des bonnes stratégies pour profiter au maximum de votre aventure.

Avant votre départ

Lorsque vous voyagez seul, une planification soignée s’impose. Bien que les éléments du voyage soient les mêmes que si vous étiez accompagné, vous devez maintenant les personnaliser.

Sac à dos : Votre sac à dos est probablement votre bagage le plus important. La taille et la capacité comptent évidemment pour beaucoup, mais l’imperméabilité du sac n’est pas à négliger au cas où la météo se déchaînerait. Les fermetures à glissière verrouillables constituent un gage de sécurité supplémentaire et les compartiments multiples vous permettent de répartir vos biens en petites sections. Les bretelles rembourrées contribuent à atténuer la pression au niveau des épaules et du bas du dos.

Bagages et accessoires : Voyagez léger, mais aussi futé. Optez pour ce qui est pliable – des couvertures aux vestes en passant par les sacs – pour faire vos bagages plus facilement, et les alléger. Les articles suivants sont également recommandés :

  • Ceinture porte-billets : Optez pour une ceinture porte-billets à poches multiples suffisamment ample pour y mettre votre passeport, vos billets de train et vos devises.
  • Lampe frontale : Les pannes de courant ne sont pas rares dans bien des pays, et vous ne voulez pas vous retrouver dans le noir dans un lieu inconnu. Les lampes frontales sont des accessoires mains libres peu coûteux qui vous serviront lors de la traversée d’un désert la nuit ou pour chercher des articles essentiels pendant une panne de courant.
  • Photos de passeport : Vous pourriez en avoir besoin pour faire faire une carte de transport ou comme pièce à joindre à un formulaire d’autorisation de sécurité. Quelques photos de format passeport suffiront et vous faciliteront grandement la tâche.
  • Trousse de premiers soins personnalisée : Faites-vous une trousse de premiers soins contenant des articles courants : tampons de gaze stériles, ruban et bandages adhésifs, tampons et savons antiseptiques – sans oublier les produits ou articles dont vous avez expressément besoin.
Munissez-vous des bons outils et des bonnes stratégies pour profiter au maximum de votre aventure en solitaire.

Selon votre destination, vous pourriez également devoir vous faire vacciner. Ces vaccins peuvent coûter cher si votre assurance ne les couvre pas. Le site Web du gouvernement du Canada constitue une excellente ressource sur les différents vaccins nécessaires selon le pays.

Dans le même ordre d’idées, pensez à l’assurance-maladie. La protection fournie par le régime provincial d’assurance-maladie est limitée lorsque vous voyagez à l’étranger, et si jamais vous aviez besoin d’être hospitalisé, les frais à votre charge pourraient être prohibitifs.

Visas pour d’autres pays : Si vous êtes un résident du Canada détenant un passeport canadien ou une carte de résident permanent, songez à voyager dans un pays où vous n’avez pas besoin de visa.

Prix des billets d’avion : Il peut être avantageux de planifier tôt et d’être flexible concernant votre itinéraire de voyage. Les billets pour les voyages effectués certains jours de la semaine ou en basse saison peuvent être moins chers.

Assurance voyage : L’assurance voyage peut revêtir encore plus d’importance lorsque l’on voyage seul. Il faut vous préparer à toutes les mauvaises surprises qui peuvent survenir et complètement gâcher votre voyage. L’assurance voyage peut vous protéger en cas de vol, d’annulation de vol ou de vol raté, de dommages liés au climat à votre destination (ouragans et cyclones, notamment), d’attentat terroriste et même de perte de bagages ou de bagages retardés et de perte de passeport.

Pendant votre voyage

Applications de gestion du budget quotidien :

  • Tripcoin, une application de gestion de budget (gratuite pour iOS), n’exige pas de connexion Internet. Elle vous permet d’obtenir un aperçu au jour le jour de toutes vos dépenses et vous indique quelle catégorie de dépenses fait fondre votre argent le plus rapidement. Tripcoin gère également plus de 200 devises et les convertit automatiquement entre elles en fonction des taux de change en vigueur sur le marché.
  • Trabee Pocket, une application du même genre (gratuite pour iOS et Android), vous permet de catégoriser vos dépenses par mode de paiement (liquide ou carte de crédit), d’annoter vos dépenses ou d’y joindre une photo et de créer des rapports sur vos frais de voyage

Autres moyens de profiter de votre voyage en solitaire sans vous ruiner :

1. Joignez-vous à la grande communauté des voyageurs : Profitez de l’expérience d’autres voyageurs sur Tripadvisor et d’autres sites de partage de commentaires semblables pour afficher vos questions et obtenir les commentaires de personnes qui ont déjà séjourné à tel endroit ou participé à telle activité.

2. Épargnez sur l’hébergement : Songez à des échanges d’hébergement au moyen de sites Web comme Couchsurfing, Global Freeloaders et Hospitality Club; à des séjours dans des auberges ou des monastères; à des échanges de logements avec des voyageurs de votre destination; à des unités de location de courte durée (moins chères qu’une chambre d’hôtel). Vérifiez également les aubaines pour personnes seules sur Airbnb.

3. Mangez sainement à petit prix : Économisez en préparant vos propres repas plutôt que d’aller au restaurant.

4. Déplacez-vous intelligemment : Achetez des laissez-passer de transport en commun et faites des visites guidées à pied – de type culinaire ou littéraire – pour profiter au maximum de votre séjour sans faire subir une cure minceur à votre portefeuille.

5. Optez pour des activités gratuites : Cherchez les bazars, les galeries d’art et les spectacles musicaux à entrée libre.

Une bonne planification, combinée aux connaissances et aux outils appropriés, pourra faire de votre aventure en solitaire une expérience encore plus amusante, pratiquement sans souci. Parlez à un conseiller pour vous assurer que le voyage et le budget prévus conviennent à votre situation financière actuelle.

Partager :