Gérer votre argent

Sept façons de dire « Ô Canada! » sans vous ruiner

Voici sept options abordables pour vous familiariser avec le Canada, vous et votre famille

Si vous êtes un nouveau Canadien, vous pourriez vivre toute une gamme d’émotions et de défis logistiques pendant que vous faites du Canada votre nouveau foyer. Le processus d’intégration – s’adapter à un nouvel environnement (teinté d’un climat parfois rude), tout en conciliant les priorités reliées à vos finances, à votre carrière et à votre famille – n’est pas évident. La bonne nouvelle, c’est que ce pays accueillant n’est pas connu que pour sa diversité ethnique et culturelle et sa qualité de vie, mais également pour ses attraits naturels et diverses destinations de voyage. Au cours des célébrations du 150e anniversaire de la Confédération de notre pays, voici sept façons d’explorer la richesse de ses paysages et de sa culture sans mettre votre budget à rude épreuve.

Prendre le temps de découvrir le mode de vie des Canadiens pourrait vous aider à vous sentir chez vous.

1. Pagayez sur le canal Rideau :

Mouillez-vous les pieds (sans jeu de mots). Il n’y a pas plus canadien que le canotage. (En fait, lorsque les premiers Européens sont arrivés en Amérique du Nord, ils ont découvert que le canoë constituait l’unique moyen de transport des Premières Nations pour se déplacer sur l’eau). Le canal Rideau, qui s’étend sur 200 kilomètres et relie les villes de Kingston et d’Ottawa, offre l’un des meilleurs parcours pour le canotage au Canada. Pour souligner le 150e anniversaire de la Confédération, Parcs Canada offre un permis d’éclusage gratuit en 2017. Pour les débutants, il n’y a rien de mieux que le pagayage en eaux calmes, sans compter qu’en l’espace de quelques kilomètres, on peut passer de la campagne, aux zones de villégiature, aux paysages urbains. Inscrite sur la Liste du patrimoine mondial, cette voie navigable historique est le seul canal au monde à posséder cette diversité de paysages. Vous pouvez apporter votre propre canoë ou kayak ou en louer un.

2. Faites un voyage le long de la piste Cabot :

Ce circuit pavé de près de 300 kilomètres sur l’île du Cap-Breton en Nouvelle-Écosse est considéré comme l’une des destinations les plus magiques au monde avec ses points de vue imprenables sur l’océan, ses forêts vierges, ses rochers préhistoriques taillés par les glaciers, ainsi que les spectaculaires hautes-terres du cap Breton. L’accès au parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton est gratuit en 2017.. Dirigez-vous vers le Skyline Trail, le sentier de randonnée le plus populaire de la piste Cabot. Un promontoire spectaculaire se terminant en à-pic surplombe la côte à la fin de ce sentier relativement facile et plat. La vue à l’extrémité de celui-ci restera à jamais gravée dans votre mémoire. Apportez une provision de collations et n’oubliez pas votre appareil photo.

Si vous ne pouvez pas vous rendre au cap Breton, sachez que l’accès à tous les parcs nationaux, lieux historiques et aires marines de conservation du Canada est gratuit en 2017. Commandez votre carte d’entrée Découverte pour obtenir l’accès gratuit en cliquant ici.

3. Mangez de la poutine :

On peut dire sans exagérer que votre intégration est incomplète tant que vous n’avez pas goûté à la poutine. Ce plat, qui nous vient du Québec mais qui est dégusté partout au Canada, est une façon délicieuse et peu coûteuse de découvrir la cuisine canadienne. Au diable les calories! Régalez-vous de ces frites garnies de sauce et de fromage en grains. Coût moyen : 20 $ pour deux.

4. Faites-vous arroser au pied des chutes Niagara :

Pour de nombreux Canadiens, visiter les chutes Niagara pourrait se comparer à faire un pèlerinage. Ces chutes sont majestueuses, il va sans dire, mais si vous voulez pousser l’expérience Niagara d’un cran, une croisière sur le Hornblower est un incontournable. L’excursion proposée vous permet de frôler (dans le vrai sens du terme) les chutes, aiguisant vos sens au passage, au son de leur rugissement et au contact de leur brume rafraîchissante. Coût approximatif : 26 $ par adulte; 16 $ par enfant (de 5 à 12 ans).

5. Visitez le Musée canadien de l’immigration :

Le Canada est une terre d’immigrants, lesquels constituent le fondement même de ce vaste pays. Le Quai 21, à Halifax, a vu un million d’immigrants débarquer entre 1928 et 1971, ce qui en fait un lieu de prédilection pour l’établissement du Musée canadien de l’immigration. Visitez le musée pour en apprendre davantage sur les expériences vécues par les immigrants à leur arrivée au Canada et sur leur contribution à la culture, à l’économie et aux conditions de vie du pays. En prime, si vous vous souvenez du nom et de la période approximative d’arrivée de vos ancêtres, vous pourrez même voir leur fiche d’immigration et leur signature. Coût approximatif : 15 $ par adulte; 10 $ par enfant (de 6 à 16 ans).

6. Revivez l’histoire à la Maison-Riel :

La Maison-Riel, à Winnipeg, est le lieu où Louis Riel, fondateur du Manitoba, est reconnu comme personne d’importance historique nationale. Informez-vous sur son combat pour défendre les droits des Métis (l’un des peuples autochtones de cette région). Faites une visite autonome à l’aide de panneaux d’interprétation. Selon le système de lots riverains des Métis, la ferme de la famille Riel s’étendait de la rivière Rouge à la rivière Seine dans les années 1880. On peut encore y trouver des signes des pratiques d’établissement des Français, qui ont donné aux colons l’accès aux deux rivières et à leurs voisins. Admission : gratuite en 2017.

7. Marchez dans la canopée :

Le pont suspendu de Capilano est situé à 70 mètres au-dessus de la rivière Capilano, en Colombie-Britannique. L’Aventure dans les Arbres consiste en une série de sept ponts suspendus fixés à des douglas verts de 250 ans. Construite en 2004, l’ingénieuse Aventure dans les Arbres a été conçue pour s’ajuster à la croissance des arbres. Les plateformes panoramiques sont fixées à un système de collets ajustables et mobiles pour arbres qui fait de cette activité une expérience de marche dans la canopée unique au monde. Coût approximatif : 45 $ par adulte.

Seul ou en famille, prenez le temps de découvrir le mode de vie des Canadiens. Cela pourrait vous aider à vous sentir chez vous. Adressez-vous à un conseiller en sécurité financière pour être à même de mieux planifier votre budget et de créer de nouveaux souvenirs en prenant part à ces aventures canadiennes. Allez faire un tour et profitez au maximum de #Canada150!

Partager :