Solutions financières

Revenu de retraite

Mettre votre épargne-retraite au travail.

Retraite devrait être synonyme de libertéMC — la liberté à votre façon. Que ce soit un chalet au bord d’un lac, des vacances de rêve, ou entreprendre une nouvelle carrière, tout devrait se faire comme vous le souhaitez. Nous vous aiderons à concevoir aujourd’hui un programme qui vous accordera ultérieurement liberté et choix.

Que vous soyez déjà à la retraite, ou sur le point de l’être, vous pouvez envisager diverses solutions de revenu de retraite.

Options de placement

Selon le type de régime enregistré que vous avez utilisé pour épargner pour votre retraite, voici certaines options de placement :

  • Fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) : Une option de placement qui vous permet de transférer de l’argent de votre REER, tout en reportant l’imposition de la portion de revenu qui n’a pas été retirée. Doit être effectué avant la dernière journée de l’année de votre 71e anniversaire de naissance.
  • Fonds de revenu viager (FRV), fonds de revenu de retraite immobilisé (FRRI), fonds de revenu de retraite prescrit (FRRP), fonds de revenu viager restreint (FRVR) : Des options de placement qui vous permettent de transférer de l’argent d’un régime de retraite, d’un compte de retraite immobilisé (CRI), d’un REER immobilisé, ou d’un régime d’épargne immobilisé restreint (REIR), tout en reportant l’imposition de la portion de revenu qui n’a pas été retirée. Doit être effectué avant la dernière journée de l’année de votre 71e anniversaire de naissance.

Discutez avec votre conseiller en sécurité financière du régime de revenu de retraite qui vous convient le mieux.

Revenu de retraite

  • Programme de revenu de retraite BonjourLaVie : Le programme de revenu de retraite BonjourLaVie combine la prévisibilité et la sécurité des rentes de revenu avec le potentiel de croissance et la souplesse des fonds distincts. Vous pouvez demander la collaboration de votre conseiller en sécurité financière qui, au moyen de BonjourLaVie, vous aidera à établir un plan de dépenses qui s’étendra sur toutes vos années de retraite.
  • Rentes de revenu : Une option de revenu qui vous permet de recevoir des versements de revenu périodiques garantis votre vie durant ou, si vous le désirez, pendant une période déterminée. Le revenu garanti provenant d’une rente de revenu peut vous aider à couvrir vos frais de subsistance. Grâce aux nombreuses caractéristiques des rentes de revenu, vous parviendrez plus aisément à combler vos besoins de revenu de retraite. Les rentes de revenu peuvent faire partie du programme de revenu retraite BonjourLaVie.
  • Option à intérêt garanti : Les options à intérêt garanti procurent un taux de rendement garanti. En choisissant une option à intérêt garanti et en désignant un bénéficiaire, vous profitez des avantages supplémentaires que comporte une police d’assurance, comme le contournement d’éventuels frais de vérification de testament ou d’homologation, des frais juridiques et des autres frais de succession au décès.
  • Polices de fonds distincts : Les polices de fonds distincts permettent d’investir à long terme et apportent une souplesse à votre portefeuille de revenu de retraite. Elles offrent également des garanties applicables à la prestation de décès et à l’échéance. Parmi leurs autres avantages, notons la capacité d’éviter les frais d’homologation éventuels et les frais de succession, de sorte que les actifs sont transmis directement à vos bénéficiaires désignés. Les polices de fonds distincts (à l’exception de la série privilégiée) peuvent faire partie du programme de revenu de retraite BonjourLaVie.
  • Polices de fonds distincts avec l’option de garantie de revenu viager : Les polices de fonds distincts assorties de l’option de garantie de revenu viager procurent, en plus de tous les avantages d’une police de fonds distincts, un revenu garanti potentiel la vie durant.

Les caractéristiques et les garanties varient selon la police et l’âge du rentier; certaines restrictions s’appliquent. Les garanties applicables à l’échéance et à la prestation de décès sont réduites proportionnellement en fonction de tout retrait. Veuillez consulter la notice explicative de la police de fonds distincts pour obtenir des précisions.

Les retraits excédentaires diminuent le montant du revenu viager et mettent fin à l’admissibilité des clients aux bonis futurs. Un retrait excédentaire est un retrait qui dépasse le montant de revenu annuel garanti.